Les singes de la sagesse

Publié le par TonioTrance



Ce symbole souvent représenté au Japon et en Chine, serait d'origine bouddhiste. Il y a un singe qui se cache les oreilles (Kikazaru), un autre qui se cache la bouche (Iwazaru) et le dernier qui se cache les yeux (Mizaru).
Cette représentation signifirait : "ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal et ne rien voir de mal". Celui qui respecte ça ne connaîtra pas le malheur.

Dans mes recherches j'ai trouvé que ce symbole signifirait plus précisément : "je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre, je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire et je ne vois pas ce que je n'ai pas à voir", mais comment ne pas entendre ce que l'on ne doit pas entendre ? Si la vue et la parole peuvent être contrôlées, ce n'en est rien de l'ouïe.
Autrement on peut associer la vue et l'ouïe à la curiosité, mais à ce moment là que vient faire la parole dans tout ça ?

Etant d'origine religieuse, on pourrait donner l'interprétation suivante : souvent, dans la religion on entend "écoutez la voix du seigneur, regardez le malheur autour de vous et priez", alors en contre partie, le symbole des 3 singes de la sagesse pourrait vouloir dire "n'écoutez pas la voix du diable, ne regardez pas son pouvoir et ne lui parlez jamais". Le problème c'est que, d'après mes recherches, dans le bouddhisme le diable n'a pas une très grande place et n'est pas réellement représenté. Ce côté noir est plus philosophique (je ne dois pas faire ça car ça m'écarterait du chemin à suivre) que religieux.

Si on écarte la possibilité que ce symbole soit d'origine religieuse, on serait amené vers un symbole pur et simple de la solidarité : "celui qui ne vois pas peut voir avec l'aide d'un autre, celui qui n'entend pas peut entendre avec l'aide d'un autre, et celui qui ne parle pas peut parler au travers d'un autre". Le message que ce symbole voudrait faire passer serait alors : "aide celui à qui il manque quelque chose que tu as afin qu'il te donne ce que tu n'as pas", ou quelque chose dans le genre.

Le bouddhisme étant apparemment très philosophique, ce symbole des 3 singes philosophique pourrait signifier tout simplement : "n'écoute que ta raison, ne parle que lorsque c'est nécessaire et ne vois que ce qui te fera avancer".


Si vous avez plus de renseignements à me fournir à ce sujet n'hésitez pas, de même si vous avez d'autres hypothèses.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Parceque l'homme descend du singe... ^^
Répondre
@
J'en apprend tous les jours!!!mais pourquoi ce symbole est représenté avec des singes et pas des humains ?
Répondre