Napoléon 1er

Publié le par TonioTrance

J'ai décidé de vous parler de l'un des plus grands dictateurs que le monde ait connu, même si en France on a un peu de mal à lui voir ses mauvais côtés tant il a remporté de batailles, mais il faut avouer que son génie a servi pour le mal de l'humanité et donc de la paix. Il est responsable de millions de morts. Il a marqué l'Histoire.



Il est né le 15 août 1969 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte Hélène (au sud-ouest de l'Afrique). Il fut général, premier consul puis Empereur des Français.

Les grandes lignes de sa vie :

Il est donc né le 15 août 1969 à Ajaccio, un an après le traité de Versailles par lequel Gênes cède l'île de beauté à la France. Son père l'inscrit dans une école militaire, dans laquelle il se sent particulièrement à l'aise.

A son retour d'Italie, ce qui lui a valu d'être reconnu comme héros (car il y a battu 5 armées autrichiennes en moins de 2 ans), il part pour l'Egypte où il a pour but de priver au Royaume-Uni le passage par le canal de Suez, là où les britanniques passent pour rejoindre notamment l'Inde). Il s'empare successivement de Malte, Alexandrie et Le Caire. Malheureusement la flotte française est pratiquement détruite à Aboukir par les navires de Nelson (Royaume-Uni). Suite à cet échec, les turcs déclarent la guerre à la France.
Les français semblent mal en point, pourtant Napoélon n'a pas dit son dernier mot. Le Caire se soulève mais Bonaparte rétablit la situation en décrétant finalement une amnistie générale (non sans avoir fait couper bon nombre de têtes exhibées à la foule terrorisée et canonner la Grande Mosquée du Caire).
Le 10 février 1799, Napoléon quitte le Caire avec son armée et bat les Turcs aux combats d'El-Arich et de Gaza. Le 7 mars 1799, la ville de Jaffa est prise et pillée par les Français.
La peste fait son apparation dans l'armée Française. Napoléon est favorable à l'euthanasie pour les soldats agonisants par fortes doses d'opium.

En 1800 Napoléon attaque et bat l'Autriche une nouvelle fois.
Napoélon Banaparte se couronne "empereur" le 2 décembre 1804.
La création d'armoiries impériales fait naître le célèbre "Aigle" duquel Napoléon ne se sépare jamais. Cet Aigle serait choisi en référence à l'empire Romain et Charlemagne. La couleur rouge du manteau impérial est une référence directe au pourpre de l’imperium romain.

En 1805 Napoléon met fin victorieusement à l'attaque combinée de l'Autriche et la Russie lors de la fameuse bataille d'Austerlitz (République Tchèque).
En 1806 l'armée napoélonienne balaie l'armée prussienne lors de la bataille d'Iéna (Allemagne).
L'année suivante il remporte une victoire sur les russes à Friedland (Russie). Suite à cette bataille Napoléon fait signer au tsar Alexandre 1er un traité divisant l'Europe entre les deux puissances.

En 1810, le « Grand Empire » compte 130 départements, d’Amsterdam à Rome, ainsi que plusieurs États vassaux et sa population est de 70 millions d’habitants, dont 30 seulement sont français ; l’Empire est à son apogée.

L'Empire Napoléonien à son apogée


Guerre contre la Russie en 1812
Alexandre Ier, poussé par la noblesse russe acquise aux Britanniques, refuse de coopérer avec Napoléon pour porter le coup final au Royaume-Uni. Napoléon envahit la Russie en 1812. La Grande Armée, appuyée des alliés italiens, allemands, autrichiens, devient gigantesque : ce sont 600 000 hommes qui franchissent le Niémen (fleuve).
Les Russes, dirigés par Koutousov, suivent la stratégie de la terre brûlée, reculant sans cesse devant les troupes françaises. La bataille de la Moskowa, le 12 septembre, est indécise. Bien que les Russes abandonnent le terrain, les pertes sont presque équivalentes dans les deux camps.
Dès le lendemain de l’entrée des troupes françaises dans Moscou, les Russes incendient la ville, et Napoléon doit faire retraite. L’hiver, soudain en ces régions, est dangereusement proche : Napoléon, espérant une démarche de la part d’Alexandre, fait retarder la retraite jusqu’au dernier moment. La Grande Armée entame alors une retraite désespérée vers l’Allemagne dans l’hiver russe, à travers les régions dévastées qu’elle avait parcouru à l’aller. Des 600 000 hommes qui entrèrent en campagne, seules quelques dizaines de milliers franchissent la Bérézina (rivière de Biélorussie) . La Grande Armée est détruite.
Napoléon a fait l'une des plus grosses erreurs de sa vie, à la suite de laquelle il va y perdre son pouvoir. Ne voulant pas abdiquer, il fait une tentative de suicide en prenant une dose de poison, mais il ne meurt pas.
Il finit par signer le traité de Fontainebleau le 11 avril 1814 et fut exilé sur l'Île d'Elbe (Italie), où il y conserva tout de même son titre d'Empereur.

Ayant peur que son fils Napoléon II soit exilé à son tour sur une île (et aussi sans doute par sa soif de pouvoir), Bonaparte quitte son île d'Elbe pour débarquer à Golfe Juan (Côte d'Azur). Il y effectura une marche jusqu'à Paris, qui est appelé "Vol de l'Aigle".
Son retour en France est mal vu par les Alliés (Britanniques, prussiens et Autrichiens), malgré le fait que Napoléon annonce un retour pacifique.
Une bataille se prépare à Waterloo. Napoléon ne pourra pas faire face avec son armée à peine reconstruite et sera défait le 18 juin 1915, notamment grâce à la stratégie des anglais qui avaient compris comment désosser l'armée Napoléonienne. Ce fut encore un massacre.

Démographiquement, la France a perdu environ 1 700 000 hommes entre 1792 et 1815, dont la majorité pendant les guerres napoléoniennes, et économiquement, elle est ruinée. A lui seul il a fait perdre tout le crédit que la France avait en Europe et dans le monde. Il faut tout recommencer à zéro.

Napoléon sera déporté sur l'île de Sainte-Hélène (île de l'Atlantique) par les anglais, où il y meurt le 5 mai 1821.

Souvenir de Napoléon Bonaparte
En 1806, Napoléon 1er (Bonaparte) commanda un monument pour symboliser la victoire de l'Armée Impériale, durant la bataille d'Austerlitz. La forme de cet édifice, en Arc de Triomphe, devait également traduire le génie militaire de Napoléon. Ce dernier confia la construction à des architectes (Chalgrin, Joust et Blouet) et des sculpteurs (Cortot, Rude, Etex et Pradier). Les travaux furent interrompus lors de la chute de l'Empire et à la restauration de la monarchie française, pour reprendre en 1825. Finalement, ce fut Louis-Philippe (Louis XVIII) qui inaugura l'Arc de Triomphe, le 30 juillet 1836.

Napoléon est aussi à l'origine de plusieurs monuments ou réaménagement de Paris dans le but de "faire de Paris la plus belle capitale du monde" aurait-il dit. Il a notamment fait construire "L'Arc de Triomphe du carrousel" (situé à l'est du Louvre), la "Colonne Vendôme", le "Palais Brongniart", "L'Eglise de la Madeleine" (à la gloire de sa grande armée), et les 3 ponts : "Pont des Arts", d'Austerlitz" et "d'Iéna".
Il a procédé à l'aménagement du cimetière du "Père Lachaise", du "jardin des Plantes et du "jardin du Luxembourg". Il est aussi à l'origine du canal de l'Ourcq traversant Paris.


"Vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours" Napoléon.
Il vit encore...



Source : Wikipédia en grande partie

Publié dans Biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, lorsque on décide d'écrire sur un homme, on le fait en faisant une juste analyse du contexte vécu à cette époque en expliquant le comment et le pourquoi, or vous ne faites que mentionner<br /> les batailles c'est tout à fait primaire et réductif... dommage vous aviez une très belle occasion de dire des choses intéressantes...concernant l'histoire de france et celle de l'Europe...:)
Répondre
B
<br /> cest bien mai par qui a ete construit l'arc de triomphe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre