Le don du sang

Publié le par TonioTrance

« Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang puis servira lors d'une transfusion sanguine. En France, en Belgique et au Canada c'est un don véritable, les donneurs ne sont pas rémunérés, contrairement à d'autres pays. »



Pour donner son sang c'est simple, il suffit de répondre à un questionnaire afin que le médecin puisse évaluer si le donneur bénévole peut réellement donner son sang. Par exemple on nous demande si on prend des médicaments, si on a certaines maladies, si on a fait une fibroscopie et aussi si on a voyagé hors du continent européen.
Ensuite on a un entretien avec un médecin qui analyse nos réponses et qui prend notre tension. Et enfin, si on a l'accord du médecin on peut alors donner notre sang.
En France il faut avoir entre 18 et 65 ans pour être donneur de sang.

Le don dure environ 10 minutes, et, contrairement aux prises de sang, il est fortement conseillé de boire et manger avant d'effectuer le don afin d'éviter le malaise. On nous prélève entre 400 et 480 ml selon notre poids. Il faut au moins 2 mois entre deux dons en sachant que les hommes peuvent faire 5 dons par an, et les femmes 3 fois.

Une fois terminé, on nous enroule le bras d'un bandage qu'il est conseillé de garder au moins 2 heures pour éviter l'hématome, puis on nous offre de quoi manger et boire. Au programme sont offerts divers sandwich, pains au chocolat, café, chocolat chaud et jus de fruit afin de reprendre rapidement des forces.

Le don du sang n'est pas une grande épreuve, c'est tout à fait bénin. Ca prend peu de temps, ça ne fait pas mal et après le don on ne se sent pas plus faible pour autant. Certes il est déconseillé de pratiquer du sport intensivement, mais ça n'empêche pas de reprendre une activité normale, comme par exemple reprendre le travail.

après 2 dons on reçoit notre carte de donneur bénévole



Mes conseils :
Afin d'éviter le malaise lors du don, il faut bien manger avant. On peut aussi boire un verre de jus vitaminé juste avant d'effectuer le don. Il est préférable de se mettre en tenue légère genre T-shirt ou vêtements fins. Et enfin si lors du prélèvement vous commencez à vous sentir mal, ne croyez pas que ça fait partie du don, prévenez immédiatement une infirmière afin qu'elle vous mette les pieds en l'air pour bien faire circuler le sang dans le cerveau.

Personnellement ça fait 2 ans que je donne régulièrement mon sang, et je vais très bien. Mais je ne compte pas m'arrêter là. J'ai obtenu 2 diplômes. Ce n'est pas très important mais ces diplômes sont là pour me rappeler que j'ai sauvé des vies, et c'est pour ça que je fais ça.
Le modernisme tend à nous rendre égoïste. On ne pense plus qu'à gagner du temps, à en faire le moins possible, et finalement on oublie l'essentiel : "la solidarité", car c'est comme ça que le monde réussit à bien fonctionner. Et le don du sang ce n'est pas grand chose, mais ça me permet de faire mon petit geste de solidarité régulier. Pas grand chose mais très utile, pensez-y !

Publié dans Humanitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je te félicite pour ta démarche ! C'est un geste énorme de solidarité que tu fais ! Même si je sais que tu as entièrement raison, il m'est pas encore arrivé d'en donner .... Les simples prises de sang sont pour ma part désagréables .... P'être que ça changera à l'avenir ....
Répondre