Le Grand Requin Blanc

Publié le par TonioTrance


Son nom fait peur, et pour cause, c'est le plus grand prédateur marin ! D'après certains scientifiques il serait le descendant du Megalodon, un requin géant éteint depuis environ 1,6 million d'années.
Le grand requin blanc mesure en moyenne 3 à 5 mètres de long et peut peser jusqu'à 3 tonnes. Sa durée de vie peut varier entre 20 et 60 ans. Son nom scientifique est Carcharodon (dents aiguisées) carcharias.
Le plus impressionnant chez le requin c'est sans aucun doute sa mâchoire qui est ornée de dents aiguisées comme un rasoir. Il en possède entre 44 et 52.


Comparaison entre une dent de requin blanc et celle du megalodon

Contrairement à ce que tout le monde à tendance à penser, le requin blanc ne chasse pas l'homme. Quand il l'attaque c'est souvent parce qu'il le confond avec une otarie. D'ailleurs les attaques de requin blanc sur l'homme s'arrêtent souvent dès le premier coup de dent car il ne reconnait pas le goût de la proie qu'il pensait attaquer. Bien sûr la taille de sa mâchoire et ses dents très aiguisées sont souvent fatales à l'homme qui meure bien souvent d'hémorragie.



C'est un animal qui ne sait pas vivre en captivité. Le record est de 198 jours à l'aquarium de la baie de Monterey en Californie qui avait accueilli une jeune femelle. Elle a dûe être relâchée après 6 mois à cause d'un comportement de plus en plus agressif.

Aujourd'hui le Grand Requin Blanc est sérieusement menacé d'extinction à cause des diverses activités de l'homme comme la pêche et la pollution.

Voici un documentaire sur le Grand Requin Blanc :

Publié dans Bon à savoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour moi aussi g fai un blog de requin slt
Répondre
A
Ouahh la différence avec le megalodon c'est abused ^^ Sinon j'espère que tu vas bien ? j'suis dég de pas pouvoir aller à la japon expo avec toi!! <br /> @+
Répondre