La Marine Impériale Japonaise

Publié le par TonioTrance



L'empire japonais avait sa propre marine, la « Marine Impériale Japonaise ». Née en 1869, elle a su s'adapter rapidement aux évolutions techniques pour devenir la 1ère puissance navale du Pacifique, et la 3ème sur le plan mondial lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dès sa naissance, une revue navale est organisée et le Japon se rend alors compte de sa faible flotte, qui ne comportait alors que six navires. En 1873 le nouveau ministre de la marine japonaise (qui jusqu'alors appartenait au ministère de l'armée), est bien décidé à construire une flotte digne des plus grands pays au monde. Seulement il s'aperçoit vite que du fait du manque de ressources industrielles et de diverses nécessités plus importantes, il ne pourra pas réaliser son projet au mieux.

L'aide de l'Occident
Le Japon décide alors d'avoir recourt à l'aide de la première puissance marine mondiale, l'Angleterre à l'époque, en leur passant une commande pour avoir enfin leur premier navire moderne.
A partir de là naît une entente entre les deux pays, et l'Angleterre aide régulièrement les japonais à équiper leur flotte et à se moderniser.
Le Japon se fournit également en France, avec notamment le Kotetsu, et les torpilleurs. Là aussi la France aide le Japon à se moderniser.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Marine Impériale Japonaise devient la 3ème puissance marine du monde.
Malheureusement leur échec face aux Etats-Unis les obligeront à renoncer à leur armée impériale.

Publié dans Faits Historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article