Mario Kart

Publié le par TonioTrance



Mon histoire avec Mario Kart commença lorsque j'avais 10-11 ans, c'était sur la Super Nintendo. Avec ce jeu j'ai réellement appris à m'éclater en jouant à la console ! C'était le début d'une longue histoire...

Le principe de ce jeu est simple : s'amuser avec ses amis ! Et pour se faire on doit franchir le premier la ligne d'arrivée au bout des 3 tours. Mais les courses sont des épreuves puisque les joueurs peuvent s'armer en attrapant des options placées sur le circuit. On peut alors lancer une carapace sur l'adversaire qui est devant nous, laisser une peau de banane pour que l'un des poursuivants glisse dessus, ou bien d'autres encore !
A peu de chose près, tous les grand prix de Mario Kart sont organisés de la même façon :
Coupe Champignon, Coupe Fleur, Coupe Etoile et Coupe Spéciale. La difficulté s'élevant au fur et à mesure. A la fin de chaque course on gagne plus ou moins de points selon notre position, et à la fin des 4 courses celui qui a empoché le plus de points gagne le championnat.
Il y a aussi le Mode Contre la Montre, dans lequel on joue contre le temps, et le Mode Battle, dans lequel on se bat à coup de carapace, banane etc dans une arène contre ses amis. Le dernier encore en course (celui qui a réussi à conserver au moins un ballon) gagne la partie.
Le premier volet est sorti en 1992 sur Super Nintendo (j'ai donc commencé la série par le début). Basique certes, mais à l'époque je m'amusais énormément avec. J'en garde de précieux souvenris.
A partir de là Nintendo a sorti un Mario Kart sur chacune de ses consoles.


Le deuxième volet est donc sorti sur la console suivante : Nintendo 64, en 1997. J'y ai joué des heures et des heures !! Je l'ai parcouru dans les moindres détails. Il n'y a pas un pixel que je n'ai pas visité ! Graphiquement c'était le top à l'époque, et le gameplay était énorme ! D'ailleurs il m'arrive encore d'y jouer.


Le troisième volet est sorti sur Game Boy Advance en 2001. Cet opus, que je possède aussi, est un retour à la source, c'est à dire que la jouabilité , tout comme les courses (dans la forme), ont été repris de la première version, sur la Super Nintendo. Au début j'avais un peu de mal à contrôler les kart, ils dérapent pas mal, mais après quelques courses on prend l'habitude et on finit par s'éclater avec, et d'ailleurs ça me rappelle ma jeunesse !


Le quatrième volet est sorti sur Game Cube en 2003. Avec celui là c'était reparti pour un tour ! L'éclate totale avec mes amis, et un combat acharné avec un de mes meilleurs potes au Contre la Montre afin de détenir les records au temps sur chaque circuit.


Le cinquième volet est sorti sur Nintendo DS en 2005. Celui-ci est une sorte de pot-pourri, on y retrouve un peu de chaque Mario Kart et je dois dire que c'est une réussite. Enfin un Mario Kart qui réunit toutes ses versions sur une seule et même cartouche !


Et le sixième et dernier (à l'ordre du jour) volet est sorti en 2008 sur la Wii. J'y ai brièvement joué car je n'ai pas la Wii. La jouabilité est différente puisqu'on pilote le Karting avec un volant que l'on tourne dans le vide. Au début j'avais un peu de mal car il faut trouver la bonne sensibilté (quelques courses suffisent). Je l'ai trouvé agréable et amusant mais il me faudrait y jouer plus pour pouvoir réellement le juger. En tout cas je l'aurais le jour où je possèderai la Wii, c'est sûr !



Et pour terminer cet article voici une petite vidéo du dernier volet :


Pour conclure, Mario Kart représente un monument du jeu vidéo pour moi car il a marqué toutes les époques du jeu, chaque console. L'univers de ce jeu est tellement magique que j'adore m'y plonger, et ce sans me lasser.

Publié dans Mes passions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
hou hou hou le bébé hihihi
Répondre
A
Toute ma jeunesse^^ je me rappel à l'époque ils avaient essayé de copier le concept avec le jeu Ridge Racer mais tu parles niveau univer il ne lui arrive même pas à la cheville. Sinon le fun c'est qui soit sur la DS car au boulot avec les potes on ce fais des après midi mario kart c'est trop délire. Quand tu veux je te met ta piquette ;) @+
Répondre