Tchernobyl

Publié le par TonioTrance

Les plus jeunes d'entre nous ne savent peut-être pas ce qui est associé à Tchernobyl, alors je vais l'expliquer car c'est un évènement très important à mes yeux.



La catastrophe de Tchernobyl a eu lieu le 26 avril 1986. Ce jour là il y eut une explosion au coeur de l'un des réacteurs de la centrale nucléaire "Lénine" située à Tchernobyl, ville d'Ukraine. Cette explosion a créé une fuite de radioactivité dans l'air qui s'est vite transformée en un nuage radioactif se propageant dans toute l'Europe et du même coup y instaurant une atmosphère de terreur.
C'est encore aujourd'hui la plus importante catastrophe nucléaire.

Il faut savoir que cette catastrophe n'est pas dûe au hasard. Elle est la conséquence d'un réacteur mal conçu, mal protégé, et de toute une main d'oeuvre ne respectant pas les normes de sécurité. Le genre de condition que l'on trouve facilement dans les pays de l'est mais qu'on ne trouve pas dans les pays occidentaux comme par exemple la France, pays entièrement autonome en ce qui concerne la fabrication des centrales nucléaire.

L'irradiation (terme définissant une exposition à la radioactivité) est très dangereuse pour l'homme, et qui, en cas de très forte exposition, peut donner la mort.
Le problème c'est que la radioactivité est invisible à l'oeil nu. Un homme a cependant inventé le "compteur Geiger", un appareil permettant de détecter la présence de la radioactivité.

Voici une vidéo donnant un aperçu des effets radioactif sur le corps humain. Il faut savoir que la radioactivité s'attaque aux cellules de notre corps, ce qui peut provoquer des mal formation.




Extrait de l'excellent reportage " la bataille de Tchernobyl " diffusé sur France 3 il y a quelques années :




Pour en savoir plus cliquez sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

Publié dans Bon à savoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
D'après l'état le nuage radioactif c'est arrêté a la frontière Française...ils nous ont vraiment pris pour des cons!!! je pense qu'ils avaient fait ça pour ne pas effrayer la population car sachant que la france est fortement nucléarisé...Arff bref... Merci pour les infos Antho car je n'étais pas au courant de certaines choses !@+
Répondre